l'école
"Chemnitzer Schulmodell" - où les enfants font l'école
L'école un peu différente à Chemnitz (une école à caractère expérimental, mais cependant une école publique):
- pas de notes de la 1e à la 7e classe
- langue étrangère dès la 1e classe
- priorité à l'apprentissage individuel
- encouragement à la créativité, au travail en commun, éducation à la civilité et à la tolérance
- même diplômes que dans les écoles traditionnelles
- beaucoup d'activités périscolaires variées
- garderie des enfants après l'école
L'école «Chemnitzer Schulmodell» (CSM) existe depuis l'année scolaire 1990/91. Nous travaillons comme école expérimentale de la 1ère à la 10 ère classe. La CSM est une école ouverte aux élèves de Chemnitz et des environs. Il y a actuellement à peu près 220 élèves dans notre école. Les conditions matérielles et financières en vigueur sont les mêmes que pour les autres écoles publiques.
Les cours commencent à 8 heures par une multitude d'activités comme des ateliers divers, la mise au point des projets, le travail libre et les cours spécialisés. L'enseignement est organisé en blocs de 90 minutes qui peuvent être interrompus selon les besoins des élèves. L'individualisation des apprentissages est au premier plan chez nous. Pendant la journée scolaire, tous les élèves peuvent utiliser tout le terrain de l'école pour des activités et des jeux qu'ils ont organisés de façon autonome.
Les élèves de l'école primaire apprennent à jouer de la flûte dans les cours de musique et ils sont une initiation à l'anglais où au français.
En 5e, 6e et 7e, la géographie, la physique et la biologie sont regroupées dans une matière spéciale appelée «Nature» qu'on enseigne pendant une journée par semaine.
En 8e, 9e et 10e, certaines matières (histoire, géographie, biologie, physique, chimie et astronomie) sont enseignées alternativement par modules intensifs pendant une ou deux semaines. Ceci ne concerne pas les mathématiques, l'allemand et les langues étrangères.
Dans les enseignements artistiques et sportifs, les élèves ne reçoivent pas de notes chiffrées. Les conseils de classe et, donc, les bulletins sont semestriels. Chaque professeur exprime sa évaluation du travail de l'élève sous forme d'une appréciation très détaillée et le professeur principal adresse une lettre personnelle à chaque élève. La notation chiffrée est introduite en 8e.
Pour familiariser les adolescents avec le monde du travail, il y a un stage de deux semaines en 8e et un stage de trois semaines en 9e.
À la fin de la 10e, l'école peut délivrer tous les diplômes du premier cycle.
Chaque classe a sa propre salle de classe. Les élèves gèrent sous leur propre responsabilité la cafeteria et la bibliothèque. Ce qui est très important pour les élèves plus jeunes, c'est la salle de bricolage où, à chaque fois que c'est possible, un pédagogue animateur s'occupe des enfants.
L'association des parents de l'école organise de multiples activités périscolaires dans les domaines sportifs, artistiques et culturels. Notre travail repose sur la coopération entre les parents et les professeurs basée sur la confiance. Tous les mois, il y a des soirées où les parents et les professeurs peuvent se rencontrer.
Tous les élèves et les professeurs prennent part à la fête hebdomadaire qui a lieu dans la salle de musique.